
NOTRE HISTOIRE
La genèse de l’association s’est inscrite dans un contexte marqué par la crise sanitaire du COVID, par l'inflation économique que traverse notre pays et par une augmentation croissante de la pauvreté sur notre territoire bas-alpin.
Les fondateurs ont décidés d’agir, de lutter contre la faim en distribuant des colis alimentaires, le plus complet possible.
C’est l'éclosion de Plume d'Espoir !
Plume d'Espoir commence ses activités en 2021 sous le statut d’association Loi 1901 et élargit son éventail d’action en fonction des différents retour de la population bas alpine et des orientations des différents acteurs socioprofessionnels principalement issu de la ville de Manosque.
La création de Plume d'Espoir est donc le fruit d’un constat et d'un retour principal des habitants du quartier priorité de la ville "Arc Sud" : l'insécurité et le gaspillage alimentaire n'ont pas cessés d’augmenter.
Pour pallier à ce manque accrut du besoin vital de manger à sa faim et vivre dignement, Plume d'Espoir s’est engagée à soutenir, accompagner et valoriser chaque personnes dans le besoin.
Ces derniers, après un premier entretien de positionnement, seront orienter dans nos différents secteurs : Aide alimentaire, Aide administrative/accès aux droits, FLE, Education en langue arabe, Action culturelle, Insertion et Inclusion Socioprofessionnelle. Afin de permettre une meilleur autonomie, nous proposons à chaque bénéficiaire qui le souhaitent de leur proposer un accompagnement global et d'aller vers . . .
Après deux ans d'existences, aujourd'hui ce sont 50 bénévoles qui s’activent au quotidien pour rendre l'impossible possible. Plume d'Espoir, c’est une association à l'esprit fraternelle prônant des valeurs de partage, de justice et d’humanité. Cette initiative au service de nos semblables favorise la diversité, les rencontres, le lien social entre personnes d’horizons diverses, elle favorise surtout une seule communauté, celle de l'humanité et du vivre ensemble.
NOS OBJECTIFS
Participer à la réduction de la pauvreté alimentaire
Renforcer la stabilité administrative
Transmettre l'héritage linguistique arabo-musulman



1800
COLIS
2022
800
Accompagnements
2021/2022
240
Elèves
2022/2023
